Quelques réflexions sur le tourisme et les services...

L'expérience de la Montagne

Journée jeux organisée à la MontagneCela fait plusieurs années que je passe les vacances d'été en famille à la Montagne. L'organisation des stations en été a beaucoup évolué et je pense que certaines initiatives pourraient inspirer le tourisme breton.

- des zones de loisirs sont organisées, où les vacanciers peuvent se retrouver et où chacun peut trouver des activités à son goût : skate-parc, practice de golf, mini-golf, trampoline, structures gonflables, location de vélo, centre équestre, tir à l'arc, remontées mécaniques, tyroliennes.... Ces activités sont généralement payantes ou bien incluses (pour partie seulement) dans une carte "hébergeurs" offerte par les hébergeurs aux vacanciers qui séjournent à la semaine. Si la carte est offerte, elle permet aux utilisateurs d'obtenir des réductions chez les prestataires.

- l'accueil par les Offices de Tourisme est particulièrement bien organisé (généralement le dimanche) et les activités sur place sont particulièrement bien vendues ! Guides, remontées, activités...sont vendues, avec une forte incitation à acheter les "cartes pass" ou autre système au fonctionnement identique.

- des petits services "plus" sont mis en place : livraison de la baguette à la porte de son appartement chaque matin, prêt d'appareil à raclette au supermarché ou chez le charcutier !

- Tombola hebdomadaire organisée par l'Office, avec des lots offerts par les commerçants, les hébergeurs et les restaurateurs.

 

Tout cela est très dynamique, les zones de loisirs sont fréquentées, l'animation attire les vacanciers.

Alors, sans vouloir forcément reproduire à l'identique, il y a peut-être des idées à prendre. Car la plage ne se suffit plus et les gens sont habitués aux animations, ils aiment que quelque chose se passe.

Cette évolution passera forcément par une réelle volonté des commerçants, des hébergeurs, des restaurateurs, des institutionnels de travailler ensemble et de réfléchir aux attentes des touristes.

 

Location de vacances

Selon les années et les envies, je peux partir avec ma petite famille en location, en mobil-home, en tente....

Cette année, c'était location de vacances : nous en avons testé 2.

Tout s'est très bien passé. Mais au moment de faire le ménage pour rendre les lieux propres, le matériel mis à disposition n'était pas à la hauteur !

Alors, à tous les propriétaires qui ne le font pas encore, merci de mettre à notre disposition au minimum :

- une éponge (en bon état) et du produit à vaisselle

- du produit pour laver le sol avec une serpillère en bon état

- du produit pour les Wc

- un aspirateur (pour ma part, je n'ai jamais aimé le balai !)

 

Je ne pense pas que ce soit un investissement énorme et il me semble que vous aimeriez avoir le même service lorsque vous-mêmes partez en vacances....

 

Laure Lebarbier - 1 Rue de Glénan - 35310 CHAVAGNE -
Copyright © 2010 - Réalisation Laure Lebarbier